Laboratoire Ophtalmique VECTEUR – Rue Ranclos 57685 Augny

Le dépistage de l'optométrie comportementale

Optométrie comportementale

L’optométrie comportementale est une forme de dépistage complémentaire à l’optométrie qui adopte une approche différente permettant de cibler plus précisément le besoin en fonction de l’amétropie, des problèmes de vision et du comportement.

Les patients traités avec des verres correcteurs parfaitement adaptés à leurs besoins réduisent le stress lié à la vue, tout en ayant une parfaite compensation visuelle.

La thérapie visuelle est également utilisée par des optométristes comportementaux afin d’encourager les patients à de nouvelles compétences, telles que les activités sportives qui mettent l’accent sur la capacité des yeux à traiter les informations visuelles (jonglerie…), le travail de précision ou encore la pratique répétée de la lecture sur différents supports (tablette,
informatique, papier…). L’objectif est de renforcer ou d’enseigner dans de bonnes conditions une activité.

Le processus de dépistage est généralement étudié grâce à des tests sur les patients pour comprendre la variété de compétences liés à ses yeux. Les tests aident à déterminer la façon dont les patients effectuent leurs activités.

Les verres correcteurs font partis de l’optométrie comportementale car ils permettent de traiter des problèmes de vision tout en améliorant les capacités souhaitées. Certains verres sont alors conçus différemment des verres traditionnels et même sur-mesure.

Il est intéressant de travailler en liaison proche avec des ergonomes.

Cette profession est encore mal connue… Les ergonomes peuvent intervenir en amont dès la construction d’un espace de travail, ils peuvent travailler à l’adaptation d’un poste de travail ou résoudre des difficultés liées à une organisation particulière.

L’optométrie comportementale et l’ergonomie permettent donc de mieux comprendre les mouvements des yeux. Cela permet une adaptation aux verres techniques et un meilleur traitement de l’information visuelle. Un travail prolongé peut entraîner de la fatigue.
L’optométrie comportementale met aussi en avant les techniques de relaxation pour les yeux.

Cette forme de médecine alternative peut donc améliorer la vision dans le quotidien. En allant un peu plus loin, il serait possible d’améliorer le cycle du sommeil grâce à une meilleure gestion du « stress » lié à la vision.

Certains experts en optométrie comportementale suggèrent que cette forme particulière de la médecine alternative puisse également aider les enfants lors de l’apprentissage, l’orthographe, la lecture et gérer la coordination. C’est pourquoi il est important d’être suivi chez un ophtalmologiste dès le plus jeune âge ainsi que par un opticien et orthoptiste si besoin. Ces experts soulignent également qu’une bonne adaptation aux verres techniques serait une solution à des problèmes d’attention et d’hyperactivité.

Le laboratoire VECTEUR s’est spécialisé dans les verres de haute technologie et explique à ses opticiens partenaires comment suggérer un verre adapté.

De nombreuses solutions existent…

Certaines techniques pourront certainement vous apporter tout le confort visuel dont vous avez besoin, avec des verres progressifs ou en verres techniques !

Si vous n’êtes pas encore partenaires, vous pouvez contacter le laboratoire VECTEUR.

Des spécialistes en solutions optiques pourront vous donner des solutions intéressantes et complémentaires.

Vous découvrirez alors un choix de verres adaptés à tous les besoins visuels.

Une ergonome collabore au projet et apportent une touche importante de performances supplémentaires aux services des opticiens spécialisés et aux services des patients.

Prenez contact avec le laboratoire VECTEUR.